mercredi 3 octobre 2012

Mon premier moi, mon premier nom.


Peut-importe qui on est, on a chacun plusieurs noms, plusieurs visages. 
Je suis à la fois Amélie, Maha-Jeanne et, plus rarement, Solexandie. 

Adopter un nom, c'est aussi adopter tout ce qui vient avec. Son étymologie, sa signification et enfin, les surnoms. 

Mon premier moi, mon premier nom est Amélie. Comme tous les prénoms de baptême, le fait de le porter ne signifie pas s'y mouler mais de permettre au nom de nous définir. Chaque nom, prénom à une définition profonde et le miens, venant d'Amali ( une lignée de rois wisigoths) signifie à la fois la force et le rêve. 

Je vais comme mon prénom sonne : avec douceur, légèreté, plus une pointe de suavité. Je sais convaincre en peu de mots, ceux-ci par exemple : rêve, gentillesse, générosité, charme, intuition. Je séduis sans le chercher. Amélie est un prénom plus subtil encore que charmant. Il ne nous quittera pas de si tôt, parole d’Amélie ! 

Eh bien, je vous l'avoue, je vous l'accorde : ce nom c'est moi. Mais juste un peu de moi parmi tant d'autre. Ce n'est pas pour me vanter mais rarement je vois des gens se faire des amis autant facilement, et non-intentionnellement  comme moi. J'ai cette force de caractère qui me permet de ne jamais m'écrouler même quand ce que je vis est horrible, même quand je n'aurais que le gout d'y mettre fin. J'ai en moi cette folie douce qui donne envie de chanter et de prendre les gens par la main. J'ai en moi cette folie puissante qui me fait dire des mots faisant rire les gens autour de moi. 

Amélie, c'est à la fois des centaines de jeunes filles et de vieilles femme, à la fois un peu de moi. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire